top of page
Femme face aux médias

Revue de presse

  • Photo du rédacteur: Advocaciz
    Advocaciz
  • 7 oct.
  • 2 min de lecture

☕️☕️☕️UN CAFÉ, DES FAITS DU 7 OCTOBRE

TU LIS CA, T’ES DÉCADENCE



🇫🇷 Sébastien Lecornu a présenté lundi matin sa démission, après vingt-sept jours à Matignon, devenant le Premier ministre le plus éphémère de la Ve République. Emmanuel Macron lui a demandé de poursuivre jusqu’à mercredi soir des « négociations ultimes » pour tenter de définir une plateforme de stabilité avant une possible dissolution de l’Assemblée nationale. En cas d’échec, le président « prendra ses responsabilités » .


📊 Selon un sondage Odoxa–Backbone Consulting pour Le Figaro, 70 % des Français souhaitent la démission d’Emmanuel Macron, 60 % sont favorables à une dissolution, et 57 % le jugent « totalement responsable » de la crise politique. 44 % conservent une image positive de Sébastien Lecornu. L’enquête a été réalisée le 6 octobre sur un échantillon de 1 005 personnes .


🏛️ Bruno Retailleau président des Républicains, a provoqué la rupture du gouvernement en dénonçant une « composition sans rupture » après la nomination de Bruno Le Maire aux Armées. JL Mélenchon appelle à une réunion de toutes les forces de gauche pour préparer un éventuel retour aux urnes. Les écologistes proposent une rencontre. Le PS demande la nomination d’un Premier ministre « issu de la gauche et des écologistes » et se dit prêt à des législatives anticipées. Marine Le Pen et Jordan Bardella réclament la dissolution immédiate de l’Assemblée nationale. Éric Ciotti évoque une élection présidentielle anticipée.


📉 Le Haut Conseil des finances publiques a été saisi du texte du budget avant la démission du gouvernement. Les Échos évoquent l’hypothèse d’une adoption par ordonnances, jamais utilisée sous la Ve République. Le CAC 40 a clôturé en baisse de –1,36 % lundi.


🇪🇺 La Commission européenne prépare une réforme du Pacte de stabilité, visant à assouplir les trajectoires budgétaires tout en imposant un contrôle plus strict sur les dépenses structurelles, selon Les Échos.


🪙 Les paiements en stablecoins intéressent de plus en plus les entreprises, selon La Tribune, qui souligne leur rapidité et leur faible coût dans les échanges internationaux. L’adoption progresse notamment dans la logistique et le numérique.


⚖️ Une enquête pour escroquerie a été ouverte après la plainte de la veuve de Christophe Dominici, ancien joueur du XV de France décédé en 2020. Elle vise plusieurs personnes soupçonnées d’avoir utilisé son nom et son image à des fins financières. L’affaire est confiée à la brigade financière de Nanterre.


📱 Les États-Unis et la Chine s’affrontent sur les puces IA de nouvelle génération, secteur évalué à 350 milliards $ en 2025. L’Europe reste dépendante à plus de 70 % des importations asiatiques. Les États-Unis renforcent leurs restrictions sur les exportations de semi-conducteurs vers la Chine, dans le cadre de la rivalité technologique autour de l’intelligence artificielle. Pékin réplique par un plan de 100 milliards $ pour soutenir sa production nationale

 
 

Posts récents

Voir tout
Revue de presse

☕️☕️☕️ UN CAFÉ, DES FAITS DU 4/12 TU LIS CA, TU DOUTES 🦅 L’Amérique cherche son pouls Le secteur privé américain détruit 32 000 emplois en novembre selon ADP alors que les économistes attendaient un

 
 
Revue de presse

☕☕️☕️ Un café, des fairs du 3 décembre TU LIS CA, T’ES PAIX 🧊 Ingénieur du chaos Édouard Philippe dynamite le fragile équilibre du PLFSS en annonçant qu’Horizons ne votera pas le texte. Lecornu navig

 
 
Revue de presse

☕☕️☕️Un café, des faits du 2 décembre TU LIS CA, T’ES NAPOLÉON Le deux décembre cumule le sacre de Napoléon en 1804, Austerlitz en 1805 et le coup d’État de Napoléon III en 1851 autant dire une date o

 
 
bottom of page