Baromètre hebdomadaire PRESIDENTIELLE 2022

ANALYSE DE LA SEMAINE ÉCOULÉE

La campagne connaîtrait-elle un regain d’intérêt auprès des Français ?

Les chiffres de la portée potentielle des articles de presse  montrent un regain d’intérêt pour la campagne présidentielle à deux semaines du premier tour.  Avec une obligation d’offrir à chaque candidat un temps de parole similaire, la presse équilibre les interviews mais moins les analyses, en se focalisant sur les candidats des partis dits principaux, au détriment de la couverture offerte à tous … 

Emmanuel Macron, Eric Zemmour et Jean-Luc Mélenchon sont les candidats les plus mentionnés sur les réseaux sociaux. Jean-Luc Mélenchon obtient la plus forte hausse de points de part de voix sur les réseaux sociaux. Eric Zemmour poursuit sa baisse mais reste avec une part de voix supérieure à celle des autres candidats. 

Emmanuel Macron génère le plus de réactions. Trois sujets agitent les français: l’assassinat d’Yvan Colonna, la guerre en Ukraine et les propositions du candidat-président pour la retraite des Français. 

La guerre en Ukraine et ses conséquences alimentent également les prises de paroles de tous les candidats: ils commentent la gestion du conflit ukrainien par Emmanuel Macron et rebondissent avec leurs propositions pour défendre le pouvoir d’achat.

Cette semaine, Emmanuel Macron (+ de 3 millions de vues des tweets le mentionnant), Éric Zemmour (+ de 2 millions de vues des tweets le mentionnant) et Marine le Pen (+ de 1 million de vues des tweets la mentionnant) créent le plus de bruit sur Twitter.

NB: bien prendre en compte la différence entre être cité et être vu .

PS: nous vous invitons à prendre connaissance des mots clefs qui synthétisent les sujets qui font la campagne

ANALYSE POLITIQUE DE LA SEMAINE ÉCOULÉE

C’est bien un sujet de pouvoir d’achat qui permet enfin aux candidats de relancer la campagne.

A l’heure de la présentation de leur programme, les candidats délaissent les discours exclusivement tournés vers l’Ukraine, pour se recentrer sur leurs propositions et relancer la campagne Présidentielle, en perte de vitesse depuis le début du conflit.

Pour autant, c’est bien la situation géopolitique qui les y invitent avec les augmentations quotidiennes relevées partout en France: prix de l’énergie, des matières premières, du carburant et des biens alimentaires.

Des craintes pour l’emploi et la vitalité des entreprises font de plus en plus de bruits tant dans la presse que sur les réseaux sociaux. 

Enfin, les passages télévisés restent de véritables leviers de visibilité!

Sur les réseaux sociaux : Cette semaine, les candidats de gauche gagnent quelques points sur les réseaux sociaux, grâce à leur prise de parole sur la Guerre en Ukraine et la hausse des prix du carburant.

Emmanuel Macron, passé la déclaration de candidature à l’élection présidentielle, enregistre une forte baisse de part de voix sur les réseaux sociaux. La part de voix d’Éric Zemmour continue de baisser mais reste la PDV* la plus importante depuis plusieurs mois.

Dans les médias : Marine le Pen enregistre la plus forte hausse cette semaine. La part de voix d’Emmanuel Macron dans la presse continue d’augmenter alors qu’il perd 7 points sur les réseaux sociaux.

Éric Zemmour perd un point de part de voix dans la presse, à l’image de la perte de point observée sur les réseaux sociaux.

Les parts de voix de Valérie Pécresse et Marine le Pen sont constantes et quasi égales, bien que Valérie Pécresse perde des points dans les sondages.

Les mentions des autres candidats restent constantes.

Baromètre 12 – du 24 février au 10 mars 2022

La campagne à la Présidentielle existe-t-elle toujours? Si tous les yeux et les coeurs sont tournés vers l’Ukraine, force est de constater l’incapacité des candidats à engager sur leurs prises de parole même quand elles concernent le conflit entre la Russie et l’Ukraine

Déjà pendant la semaine du 16 au 24 février, la campagne pâtissait du traitement médiatique de la crise ukrainienne, les choses ne se sont pas aller en s’améliorant depuis…. « Nous n’avons pas de campagne » déclarait Valérie Pécresse le 2 mars 2022. Aujourd’hui, tous les yeux sont tournés vers la guerre et ses conséquences actuelles comme potentielles. La hausse des prix des énergies, la prise en charge des réfugiés et la peur d’un conflit hors des frontières ukrainiennes… ce qui par contre semble bénéficier au président-candidat qui est crédité de plus de 30% d’intentions de vote au premier tour. Dans les derniers sondages. Cet effet drapeau marque-t-il la fin de la campagne?

Baromètre 11 – du 16 au 24 février 2022

Cette semaine, la campagne qui avait de plus en plus de mal à intéresser sur le fond des sujets, pâtit du traitement médiatique de la crise ukrainienne.

Les candidats d’extrême gauche et Marine le Pen observent toutefois une croissance de leur visibilité dans la presse et sur les réseaux sociaux, grâce (et non à cause) des parrainages, considérés comme une pirouette de communication habituelle par de nombreux internautes. 

L’emploi fictif supposé de Fabien Roussel lui a permis de gagner des points de visibilité mais sans constituer un raz-de-marée à charge…

Si le microcosme médiatique se pose régulièrement la question de la date d’entrée en campagne du « futur potentiel candidat » Emmanuel Macron, les internautes le tiennent pour fait et ne voient pas ce que cela changera dans une campagne jugée de très mauvaise qualité…

L’actualité semble systématiquement être à l’origine des interventions des candidats et c’est d’ailleurs ce qui leur permet de mieux exister dans leur prise de parole vs leur programme ou leur projet pour la France. 

C’est peut-être ce qui finit par lasser aussi puisque cela les positionne de fait dans l’opposition au Président en place et son parti. 

Et donc les affaiblis…

Baromètre 10 – du 9 au 16 février –

Traitement médiatique

Eric Zemmour enregistre cette semaine une baisse significative de part de voix dans l’opinion tout en restant le candidat le plus mentionné (cela ne veut pas dire que les conversations sont positives). 

Marine le Pen enregistre une baisse significative dans l’opinion publique et dans la presse en ligne, malgré son avance dans les sondages.

Les candidats de gauche enregistrent à la fois une baisse de voix dans la presse et au sein de  l’opinion publique. 

Les candidats ayant gagné des points dans la presse gagnent également des points dans l’opinion publique.

Valérie Pécresse enregistre la plus forte hausse de couverture médiatique, grâce à son meeting au Zénith  dimanche. Ses interviewes sur les plateaux de BFM TV et RTL les jours suivants lui permettent d’enregistrer un pic significatif de part de voix. L’expression empruntée à Éric Zemmour « ni au grand déclassement, ni au grand remplacement » a généré beaucoup d’analyses tout comme ses propos sur le port du voile. 

La part de voix d’Éric Zemmour se rapproche de celle de Valérie Pécresse. Celle de Marine Le Pen, d’Emmanuel Macron.

Les candidats de gauche bénéficient d’un traitement très égalitaire…quasi atone.

Ni le meeting de Jean-Luc Mélenchon ni le déplacement d’Anne Hidalgo à la Réunion n’ont généré une couverture médiatique à leur avantage ou un quelconque effet bénéfique pour la visibilité de leur campagne.

Enfin, Marine le Pen et Emmanuel Macron poursuivent leur dynamique à la baisse dans les médias…

Opinion publique 

Eric Zemmour domine toujours les discussions, suivi par Emmanuel Macron, Marine le Pen et Valérie Pécresse.

Cette semaine, les tweets mentionnant Valérie Pécresse, Éric Zemmour et Emmanuel Macron ont été vus des milliards de fois (vs des millions pour Valérie Pécresse la semaine dernière).

Les tweets mentionnant Anne Hidalgo et Christiane Taubira ont été divisés par deux vs la semaine dernière et font écho à la baisse de leur part de voix dans la presse en ligne.

Valérie Pécresse et Éric Zemmour ont été au cœur des discussions cette semaine devançant de très loin les autres candidats pour lesquels on n’observe pas de pics particuliers. Meeting et rebonds sur les commentaires suite à son meeting pour l’une…Entretien avec Donald Trump et commentaires sur son passage dans l’émission « La France dans les Yeux » pour l’autre. Les discussions sur l’utilisation de la théorie du « grand remplacement » par Valérie Pécresse ont  profité à Éric Zemmour.

ANALYSE (semaine du 2 au 9 février) – Cette semaine, ce sont Marine le Pen et Emmanuel Macron qui gagnent en visibilité médiatique puisque la portée potentielle des articles les mentionnant gagnent respectivement 4,6 points et 5,4 points : ils ont été les plus mentionnés et relayés et ont donc gagné en visibilité.

Emmanuel Macron bénéficie d’une augmentation de 3 points grâce au traitement de son actualité ukrainienne et les papiers autour des signatures obtenues pour valider sa potentielle candidature.

La visibilité d’Éric Zemmour dans la presse se stabilise, lorsque celle de

Marine le Pen, annoncée comme deuxième favorite de l’élection dans les sondages cette semaine, gagne deux points.

Valérie Pécresse a gagné 2,69 points alors qu’elle connaissait une baisse significative la semaine dernière.

En revanche, Yannick Jadot, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon et Christiane Taubira perdent de l’audience, à l’image de leur part de voix.

Jean-Luc Mélenchon perd 4 points et se rapproche de la part de voix des autres candidats de gauche. Si la Primaire populaire offrait la semaine dernière à Christiane Taubira une mise en lumière évidente, sa rencontre avec les équipes d’Éric Jadot ne lui a pas donné de grande visibilité médiatique, et elle baisse de 4 points dans sa couverture médiatique. 

Réseaux sociaux: l’écho est plus important que la part de voix des publications des candidats

Bien que le Président n’enregistre pas la plus grande PDV sur  les réseaux sociaux et spécifiquement sur Twitter, les tweets le mentionnant sont vus des millions de fois, tout comme ceux d’Éric Zemmour et Marine le Pen. On observe un pic le 5 février pour Éric Zemmour et Marine le Pen lors de leur « duel à distance » et un pic pour Emmanuel Macron lors de sa rencontre avec Vladimir Poutine. Fabien Roussel enregistre un pic d’échos le jour de son meeting à Marseille.

Les sujets qui ont généré le plus de pics d’intérêts (regards et impressions des tweets) : 

L’annonce d’Éric Zemmour sur la prime de naissance pour les familles en territoires ruraux a généré un grand nombre de discussions sur Twitter, ainsi que dans la presse.

On observe un pic pour Christiane Taubira le jour de sa victoire à la Primaire populaire et pour Jean-Luc Mélenchon, le lendemain de l’émission « Face à Baba ».

Valérie Pécresse n’augmente pas les interactions cette semaine, la courbe reste linéaire, à l’image de la baisse de points de sa visibilité médiatique.

Les propos d’Emmanuel Macron au sujet de la législation sur l’inceste ont généré des discussions sur Twitter, mais pas de pic comparé à la semaine dernière lors de son intervention devant le Parlement Européen.

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

ANALYSE (semaine du 27 janvier au 2 février) – Alors que la part de voix dans la presse d’Éric Zemmour ne cessait d’augmenter ces dernières semaines, elle enregistre une baisse sur la période. Tout comme celle de Valérie Pécresse (significative à – 4,34 points). Si la droite ralentit c’est que la Primaire Populaire a fait l’actualité et offert à Christiane Taubira une mise en lumière évidente lui permettant d’obtenir cette semaine, une augmentation de 4,52 points de son exposition médiatique.

Cette Primaire Populaire a également offert de la visibilité médiatique aux candidats de tout parti qui ont exprimé leur avis sur la candidate gagnante (reprise de citations et commentaires des citations). En termes d’impact, les articles mentionnant Christiane Taubira bénéficient d’un écho moindre que ceux mentionnant Éric Zemmour ou Marine le Pen dont les membres du parti de la candidate rejoignant les équipes d’Éric Zemmour. Ce qui fait le plus parler, écrire, analyser…

La part de voix de chacun des candidats sur les réseaux sociaux est similaire à la semaine dernière. Éric Zemmour enregistre depuis l’officialisation de sa candidature le plus grand nombre de publications postées à son sujet, que le ton soit positif ou négatif (propos sur l’immigration et le handicap, procès à son égard…). Cependant, on constate cette semaine encore un ralentissement voire une baisse significative des posts le mentionnant, tout comme pour Emmanuel Macron et ce malgré les crises ukrainienne et malienne, ou
 “l’affaire” du post-it.

Jean-Luc Mélenchon enregistre une hausse significative de l’intérêt qu’il suscite sur les réseaux sociaux, en rebond de la primaire populaire. Tout comme Yannick Jadot, Christiane Taubira et Anne Hidalgo mais si la presse couvre leur campagne, l’opinion publique ne se passionne toujours pas pour celles-ci …//

/////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

(Retrouvez les baromètres des semaines passées en bas de page ⬇️)

METHODOLOGIE – Le baromètre Advocaciz est un baromètre d’observation politique hebdomadaire réalisé grâce à la solution Meltwater.

Il fait le bilan de la semaine médiatique et sociale (ce qu’en disent les gens via les réseaux sociaux) des candidats officiels, en quantifiant l’intérêt suscité par leur campagne et leur prise de parole.

Les résultats mentionnés sont exprimés en unités ou en pourcentage. C’est donc du quanti.

Pour l’analyse de la visibilité de chaque candidat dans la presse en ligne : nous analyserons quantitativement 2 variables :

 – le volume de mentions par candidat dans la presse en ligne (nombre d’articles dans lesquels chaque candidat est mentionné),

 – l’audience potentielle exposée à chaque candidat (exposition médiatique dans la presse en ligne, en fonction du trafic généré par chaque source média)

En résumé, un candidat x peut avoir été moins cité dans la presse en ligne que le candidat y, mais le candidat x peut avoir une exposition médiatique supérieur au candidat y.

Pour l’analyse de la visibilité de chaque candidat sur les réseaux sociaux : nous analyserons quantitativement 2 variables :

 – le volume de mentions par candidat sur les réseaux sociaux 

 – l’audience potentielle exposée à chaque candidat sur les réseaux sociaux correspond au nombre de followers de chaque compte ayant cité les candidats.

Les personnalités suivies, à date, sont :

Anne Hidalgo

Yannick Jadot

Marine Le Pen

«Emmanuel Macron» («   »  car non déclaré mais considéré comme candidat)

Jean-Luc Mélenchon

Valérie Pécresse

Fabien Roussel

Christiane Taubira

Eric Zemmour

Porter votre voix, défendre vos intérêts